menu

Entourage Production


Entourage Production est une société de production cinémtographique basée à Rabat, au Maroc.

Elle est dirigée par trois individus aux profils différents mais que la passion du cinéma a réuni : Youssef Britel, Othmane benzakour et Mehdi Bensaid. Cette union a donné naissance à Entourage Production.

La société a été créée en 2014 avec un projet qui leur tenait à cœur, la production d’un long métrage d’une envergure sans précédent au Maroc. Ce projet, c’est celui d’ « Al Massira : La Marche Verte », un film qui a été diffusé dans plusieurs festivals du monde et qui a reçu de nombreuses distinctions dont une sélection «  Coup de cœur » au Festival International du film de Marrakech.

Dès la création de la société, les fondateurs ont voulu fédérer autour de leur vision une équipe de spécialistes aux profils innovants … une pépinière de talent qui allie à la fois créativité et audace.

De personne aux grands renoms aux jeunes talents émergents, les cinéastes d’Entourage Production portent un regard neuf sur ce qui les entoure, et désirent l’exprimer et le transmettre à travers leurs films avec un seul et unique credo : Donner vie et originalité à toutes les idées reçues, même les plus atypiques.

Chacune des productions du large éventail d’Entourage Production, qu’il s’agisse d’un long métrage, d’une fiction, d’un documentaire ou d’un programme télévisé, est une aventure que la société se donne les moyens de réaliser. Elles se réunissent toutes autour d’une vision commune : L’humain au centre de l’industrie.C’est pour cela que toutes les propositions sont les bienvenues et nous restons ouverts à toutes les collaborations, autant au niveau national qu’international.

Notre équipe

Youssef Britel

Réalisateur

Natif de Meknès, il est déjà sur les planches à l’âge de 4 ans. Diplômé de l’École de l’acteur de Rabat, il passe à l’animation télévisée avant de s’attaquer à la réalisation. De 2003 à 2013, il continue à être comédien, en particulier pour Ahmed Boulane (Les Anges de Satan), Hussein Sadr (Un si joli village), Latif Lahlou (Les Jardins de Samira) ou Mohamed Nadif (Andalousie, mon amour). Il réalise dix courts métrages, puis tourne son premier long consacré à une icône de la peinture contemporaine, Chaïbia Talal. Le réalisateur souhaitant faire connaître certains épisodes décisifs de l’histoire du Maroc, le sujet de La Marche Verte s’est imposé à lui comme une évidence.

Othmane Benzakour

Producteur

Natif de Rabat de parents scientifiques, Othmane Benzakour a depuis toujours été fasciné par le 7éme art. À l’époque où ses contemporains regardaient les dessins animés, lui ne ratait aucun épisode de Charlie Chaplin dont il était un grand fan. Après avoir obtenu un Baccalauréat Scientifique et fait des études en Management et Communication, Benzakour décide de supplanter sa première vocation pour se dédier à son rêve d’enfant : travailler dans l’industrie cinématographique.

Il débuta alors sa carrière en tant qu’assistant Régisseur. De fil en aiguille, il gravit rapidement les échelons et devint Régisseur, puis Régisseur Générale, pour finir en tant que Directeur de Production.

Son accomplissement, Benzakour le doit à son aisance de mener tout de front. Enchaînant les plateaux de tournage- entre tournages télévisés, spot publicitaires, films institutionnels et courts métrages -, il finit par de fonder, en 2012, sa propre société de production OSTUDIO, avec laquelle il produit et coproduit 5 courts métrages dont « Cleopatra Ya Lala », réalisé par Hicham Hajji et « Les frères » réalisé par Youssef Britel.

L’envie de produire un film historique pour le cinéma marocain ne cessait de grandir en lui, un désir réalisé après sa rencontre avec Youssef Britel et la lecture du scénario de « La Marche Verte ». Les deux cinéphiles décidèrent alors d’entamer l’aventure ensemble en créant une entité commune, « Entourage Production ».